Communiqué de presse
L’IFIC répond à la consultation de l’OCRI sur l’harmonisation des programmes de formation continue
Le 18 mars 2025 (Toronto) – L’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) a soumis des commentaires sur la proposition de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) d’harmoniser son programme de formation continue (FC).
L’OCRI vise à harmoniser les exigences en matière de formation continue pour les membres des courtiers en épargne collective et des courtiers en placement qui ont été élaborées à l’origine par ses prédécesseurs, l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).
« Nous appuyons l’objectif de l’OCRI d’harmoniser les règles de formation continue afin de créer un régime de réglementation équitable, cohérent et proportionnel », a déclaré Andy Mitchell, président et chef de la direction de l’IFIC. « Les membres de l’IFIC conviennent que la formation continue favorise et maintient des compétences élevées et des normes éthiques. »
Dans notre mémoire, nous exhortons l’OCRI à s’assurer que le régime de formation continue reflète l’engagement du secteur à respecter des normes élevées, tout en évitant un fardeau inutile pour les courtiers. Nous soulignons également le rôle crucial de la technologie dans le nouveau régime de formation continue ainsi que l’incidence potentielle de l’exclusion des représentants de courtier en épargne collective au Québec de cette initiative. Nous demandons à l’OCRI d’aborder ces questions et d’autres problèmes pour éviter une complexité accrue, en particulier pour les courtiers et les personnes inscrites qui ont des obligations envers d’autres organismes de réglementation ou d’accréditation.
À propos de l’IFIC
L’Institut des fonds d’investissement du Canada est la voix de l’industrie des fonds d’investissement au Canada. L’IFIC réunit environ 150 organisations, dont des gestionnaires de fonds, des courtiers, des fournisseurs de services professionnels et de services administratifs. Il vise à renforcer l’intégrité du secteur des fonds d’investissement, favoriser la confiance du public à l’égard des fonds d’investissement et permettre aux investisseurs d’obtenir de bons résultats. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l’économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d’emplois.
Pour en savoir plus
Christine Harminc
Conseillère principale, Communications et Affaires publiques
charminc@ific.ca